Bienvenue sur notre site.

Notre principal objectif, à moyen et long terme, est simple et précis : fabriquer et vendre au moindre prix, des livres de bonne qualité. Vous trouverez ici la liste de tous les ouvrages que nous éditons, en espèrant que certains d'entre eux répondent à vos goûts et critéres.

» à propos

Islam, le pensable et le possible

Par Slim Laghmani;

Islam, le pensable et le possible Format : 13x20,5
Pages : 192
ISBN : 9954-415-39-4
Parution : 2005
Prix :50Dhs

En stock

Commander

Description:
« Lorsqu’on parcourt les catalogues de bibliothèques, on est frappé par le nombre d’ouvrages publiés au cours des dernières décennies sur le thème de l’islam et ses rapports avec la modernité. Slim Laghmani, lui, ne s’engage dans aucune des pistes déjà explorées. Rechercher le pensable et le possible, c’est déjà envisager, rechercher le moyen de forcer la sortie, de « briser la glace ». Autrement dit, l’auteur ne cherche pas à baliser les aires d’exclusion entre les deux domaines représentés par les deux catégories, mais plutôt à explorer leurs interférences et leur travail dans les contextes musulmans d’aujourd’hui. Les questions qui ont tourmenté les penseurs depuis près d’un siècle, comme celle de la laïcité, chari’a et droit positif, droits de l’homme, démocratie, droit international, etc. reçoivent ici un éclairage nouveau. » Abdou Filali Ansary (Extrait de la préface)

Extrait:
… La question qui reste posée est évidemment celle des modalités de la désacralisation de la tradition. Celle-ci est, dans le monde arabo-musulman, essentiellement religieuse. Il est évidemment absurde de désacraliser ce qui, par nature est sacré. Mais il est urgent, impératif de désacraliser ce qui, par nature, est sacré. Mais il est urgent, impératif de désacraliser la pensée religieuse. Celle-ci est humaine, historique et plurielle. Il est parfaitement légitime de la critiquer, de remettre à l’honneur les traditions de changement et de jeter dans l’oubli les traditions conservatrices et rétrogrades. Or, à ce jour, la tradition vivante, agissante est conservatrice alors que la tradition éclairée, progressiste est encore largement ignorée, très peu diffusée…