Bienvenue sur notre site.

Notre principal objectif, à moyen et long terme, est simple et précis : fabriquer et vendre au moindre prix, des livres de bonne qualité. Vous trouverez ici la liste de tous les ouvrages que nous éditons, en espèrant que certains d'entre eux répondent à vos goûts et critéres.

» à propos

Le lien social

Par Collectif -;

Le lien social Format : 13,5x21
Pages :
ISBN : 9954-415-56-4
Parution : 2006
Prix :70Dhs

En stock

Commander

Description:
…La plupart des conférenciers se sont demandé de quelle nature était ce ciment social qui fait qu’une société n’est pas seulement une totalité d’individus isolés, mais une entité organique. Une société organique, cela ne veut pas dire que le lien qui unit les individus est d’emblée donné. Une société humaine n’est pas un organisme où tous les organes sont donnés immédiatement dans une co-présence. Un lien social est quelque chose qu’on fabrique, qu’on noue, qu’on peut aussi dénouer. L’analogie avec les liens de l’amour est instructive, même si elle est nécessairement limitée : on ne quitte pas un partenaire comme on quitte une société et l’on n’entre pas en contact avec lui comme on n’existe socialement. Mais l’analogie est instructive en cela qu’elle indique le caractère fait, constitué du lien et non son aspect supposé donné. Elle est instructive aussi en ce qu’il y a bien de l’affect dans le lien social. La propension à aimer le bien public et à éviter son propre isolement est gage de félicité selon Spinoza : « La vraie félicité et la béatitude ne consiste pour chacun que dans la jouissance du bien et non dans cette gloire d’être le seul à en jouir, les autres en étant exclus. » Tant que demeure un exclu, c’est que le pacte social s’est relâché, voire dissous…

Extrait:
Ali Benmakhlouf : Introduction Fouad Safa : Al Jahiz et la diversité ethnique de l’armée abbasside, le lien malgré tout. Meryem Sebti : La loi comme fondement du consensus social dans la cité vertueuse selon Al Farabi Ahmed Alami : Le lien social et ses implications politiques chez Ibn Khaldoun Marcel Drach : Mesure pour mesure. Pierre-François Moreau : Spinoza et le lien social. Ali Benmakhlouf : La propagation du lien social. Catherine Audiart : Ethique publique, pluralisme et démocratie délibérative. François Roustang : Le lien social sans transcendance ni institution. Sylvie Courtine-Denamy : Au-delà de la « mer des émotions », le souci du monde.