Bienvenue sur notre site.

Notre principal objectif, à moyen et long terme, est simple et précis : fabriquer et vendre au moindre prix, des livres de bonne qualité. Vous trouverez ici la liste de tous les ouvrages que nous éditons, en espèrant que certains d'entre eux répondent à vos goûts et critéres.

» Article paru dans l'Express (18.05.06)
» à propos

Liste d'envoi

Veuillez entrez votre email ci-dessous

Des Bédouins dans le polder

Par Fouad Laroui

Des Bédouins dans le polder Format : 13 x 21
Pages : 170
ISBN : 978-9954-1-6726-7
Parution : 2011
Prix : 78 Dh

En stock

Commander Des Bédouins dans le polder

Description:
Sans prétendre faire œuvre d’ethnologue ou de sociologue, Fouad Laroui propose ici une approche différente de l’immigration. À l’heure où les débats sur l’intégration ou l’identité nationale agitent les sociétés, c’est une image plus humaniste, plus nuancée, plus cocasse aussi, qui nous en est donnée dans cet ouvrage.

Extrait:
J’ai noté pendant plusieurs années, dans un petit carnet, des anecdotes, des choses vues, des dialogues entendus dans les rues d’Amsterdam et d’autres villes des Pays-Bas. Parfois, c’était des histoires invraisemblables qu’on me racontait dans un café ou ailleurs, et qui m’étaient présentées comme authentiques. Qui suis-je pour en douter ? Plus souvent, c’était des histoires que je racontais à d’autres et je ne savais plus, à la cinquième ou sixième narration, ce qui était mien, ce qui était leur et ce qui était vrai. Au bout d’une dizaine d’années, j’ai pensé avoir assez de « matériel » pour tenter d’esquisser un portrait de cet animal élusif qui en intrigue plus d’un : le Marocain des polders. Je ne prétends pas faire œuvre d’ethnologue ou de sociologue. Il y a peu de statistiques dans cet ouvrage, très peu de chiffres, encore moins d’analyses savantes. Mais une simple anecdote me semble parfois plus convaincante qu’une démonstration rigoureuse. Un mot d’esprit peut révéler des obsessions inavouables, un pas de danse peut nous en apprendre des tonnes... Si ce petit livre peut contribuer à lever un coin du voile sur le Marocanus polderiensis, et montrer qu’à l’aune de l’autochtone, il n’est ni tout à fait pareil, ni tout à fait un autre, il aura atteint son objectif.